Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
21 mai 2014

La théorie du complot du 11 Septembre.

complot-565x250

 

 

L'expression « théorieducomplot », désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant.
La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux).

La théorie du complot fait naître un sentiment de manipulation où l'individu, que ce soit en tant que citoyen ou en tant que consommateur, est constamment instrumentalisé. Elles prospèrent en s’appuyant sur les haines préexistantes, sur la paranoïa et les incertitudes.


Par exemple, les différentes théories du complot relatives aux attentats du 11 Septembre véhiculent l'idée selon laquelle le gouvernement américain les aurait lui-même organisés dans le but de justifier sa politique impérialiste.

Toutes les théorie du complot à propos des attentats du 11 Septembre regroupent l'ensemble des critiques qui contestent la version officielle présentée par le gouvernement américain concernant le déroulement de ces attaques aux Etats-Unis.

Les partisans de ces théories soutiennent que le rapport officiel n'est pas assez complet et comporterait des mensonges et des omissions. L'administration Bush aurait laissé faire les terroristes, alors que pour d'autres, l'administration américaine aurait participé d'une manière active à ces attentat, servant à justifier la guerre en Afghanistan puis en Irak, comme le déclare le mouvement « 911 Truth Movement » :

« Juste après le 11-Septembre, les complotistes ont entrepris de mettre au point et de diffuser ce qui au final allait devenir le mythe fondateur du mouvement complotiste du 11-Septembre: dans le but de restreindre les libertés individuelles et de favoriser leurs alliés de l’industrie pétrolière et gazière, les faucons néo-conservateurs de l’administration Bush (et ses compères de la CIA et du FBI, bien sûr) ont orchestré un attentat terroriste à grande échelle, provoquant la mort de 2.977 civils innocents et permettant d’obtenir le soutien de la population américaine à des guerres en Afghanistan et en Irak qu’elle n’aurait jamais autorisé sinon. »


Les partisans de cette théorie proposent de très nombreux arguments, basés sur des incertitudes ou sur des hésitations lors d'interview de membres de la CIA ou de l'administration Bush.


Cependant, un tel complot de la part du gouvernement américain semble inconcevable.


Dix ans apres l'attentat, les partisans des thèses réclament un débat public, exigeant qu'il soir filmé. Mais les débats scientifiques ne se font pas oralement, mais dans les magazines spécialisés, au travers de publications vérifiées et reconnues par les pairs.


Malgré un consensus de nombreux scientifiques et ingénieurs expliquant la raison pour laquelle les tours du World Trade Center se sont si aisément effondrées, certains obstinés accusent les scientifiques de faire partie intégrante du complot.

Le « 911 Truth Movement » remet en cause des résultats scientifiques établis, en leur opposant de simples croyances. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
Publicité
Archives
Publicité