Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
28 janvier 2014

Les légendes urbaines sur le thème de la violence.

Nombreuses sont les légendes sur le thème de la violence, une des plus célèbre étant celle de la "vierge sanglante", aussi appelée Bloody Mary.

Cette sombre histoire a très récemment été adaptée sur grand écran en 2005.
Dans ce film plutôt sanglant, Mary est une jeune fille enlevée lors d'un bal et tuée dans les sous-sols de son école. Une trentaine d'année plus tard, elle tue les enfant de ses anciens ravisseurs dans le but d'une vengeance post-mortem.

Sinon, dans les moeurs collectifs et selon certaines personnes, Bloody Mary serait la vierge marie elle-même.
D'autres disent qu'il s'agit d'une sorcière brûlée pour avoir pratiquer de la magie noire, ou encore qu'elle serait en fait la reine Tudor (Marie Ière d'Angleterre), dont la vie a été marquée par de nombreuses fausses couches et grossesses nerveuses, surnommée Marie la sanglante parce que de nombreux protestants ont été mis à mort sous son règne.

Autre hypothèse : la célébre comtesse Elizabeth Bathory qui, selon la légende, se serait baignée dans le sang de jeunes vierges pour conserver sa jeunesse (XVIème siècle) et serait également surnommée "Bloody Mary".

La légende de Bloody Mary est intéressante sur plusieurs point: elle regroupe en effet les meilleurs ingrédients d'une légende urbaine.
Tout d'abord, son origine est floue. Sans base historique solide, elle peut facilement être déformée, modifiée, allégée ou au contraire enrichie de détails plus ou moins morbides.
Ensuite, elle se construit au gré des personnes qui en parlent, notamment sur internet mais toujours avec la même base.
Xette dernière est très simple, elle se compose d'éléments que l'on retrouve facilement dans le folklore occidental (au sens large du terme) :

- La nuit et l'obscurité, plus propices aux apparitions que le jour. - Les bougies, accessoires indispensables dans la majorité des rituels magiques.
- Le miroir, perçu comme une porte, un passagevers le monde des esprits.

 

 

7_wm777

Ci-dessus : Marie Ière d'Angleterre.

 

 

 

La légende de Sweeney Todd, le barbier diabolique de Fleet Street.


Véritable légende urbaine, Sweeney Todd a parsemé le monde de la télévision, des films et de la littérature. Apparu pour la première fois dans un magazine périodique en 1846, l'écrivain Thomas Prest assure que l'histoire est basée sur des faits réels. 

Cependant aucune preuve ne confirme l'implication de ce barbier dans les nombreux meurtres commis.

Qui est donc Sweeney Todd ?

D'après la légende, vers la fin du 18ème siècle, un simple barbier nommé Benjamin Barker se retrouve condamné au bagne sans motif apparent. Après d'être échappé et après près de 20 ans de détention, il parvient à s'échapper et décide de rentrer à Londres où il jure de se venger du juge Turpin, le responsable de son arrestation.
Pour mener a bien sa vengeance, Benjamin Barker devient Sweeney Todd.
Animé par une haine aveuglante, le barbier deviendra le plus grand tueur en série du début du 19ème siècle, au même titre que Jack l'éventreur.


Comme dit précédemment, de nombreuses œuvres ont été faites sur cette légende urbaine.

Cette histoire a d'abord été adaptée au théatre, à Londres, en 1847, puis revisité en 1973 par l'auteur Britannique Christopher Bond.

imgres



Sur grands écrans, il y a eu de nombreuses retranscriptions. En effet, deux films ont été faits entre 1926 et 1928, suivis d'un troisième en 1936, réalisé par Georges King.


Ce n'est qu'en 2007 que Tim Burton s'attaque à cette légende, qui est une comédie musicale sombre et obscure.

im46gres

L'oeuvre de Tim Burton est actuellement la version la plus récente de cette légende urbaine. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
Publicité
Archives
Publicité