Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
18 mars 2014

Les technologies; info ou intox ?

Cette légende urbaine concerne les détecteurs de batterie au lithium, qui est un métal de couleur gris/blanc présent essentiellement dans les batteries de smartphones et d'ordinateurs portables.

"Les organisations criminelles spécialisées dans le vol et le revente d'ordinateurs portables possèdent des détecteurs de batteries au lithium pour localiser les ordinateurs dissimulés dans les coffres de voiture".

Suite à cette information, une enquête à été ouverte, démontrant clairement que ceci n'est qu'une légende urbaine.

En effet, le lithium n'émet pas de radiations, ce qui rend très difficile sa détection avec un compteur Geiger.
Les batteries d'ordinateurs étant scellés, le lithium présent à l'intérieur ne peut pas réagir avec l'oxygène et encore moins avec l'eau pour donner un gaz détectable.

Après consultation avec le directeur de l'école polytechnique de Montréal, il est de source sûre qu'il existe bien des appareils capables de déterminer les concentrations, quantités ou présence de lithium dans un alliage, mais qu'aucun appareil de ce genre n'est portable ou abordable pour localiser des faibles doses de lithium dissimulés dans des coffres d'automobiles.

En clair, tout ceci n'est qu'une légende urbaine, donc pas d'inquiétude, vos ordinateurs portables restés dans vos voitures ne risquent rien !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les légendes urbaines : mythe ou réalité.
Publicité
Archives
Publicité